Speak Up AfricArt x Lingeer : Ndeye Dossou Ndiaye

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 май 2024
  • L'égalité des genres est un droit humain fondamental, vital pour un monde et une Afrique prospère. Toutefois, à l’heure actuelle, il est estimé qu’il faudra plus de 120 ans pour combler les écarts entre les genres en Afrique subsaharienne, et plus de 135 ans pour parvenir à l’équité en matière de rémunération et de leadership. En tant qu’organisation dirigée par des femmes, l’égalité des genres est dans l’ADN de Speak Up Africa, qui a élaboré sa propre stratégie genre pour l’intégrer au mieux dans les différentes thématiques sur laquelle l’organisation travaille comme la lutte contre le paludisme, les maladies tropicales négligées ou la recherche et le développement pour la santé mondiale.
    L’exposition Lingeer, pensée et organisée dans le cadre de la Biennale de Dakar et en amont de la Journée de l’Afrique (25 mai), met ainsi en avant à travers l’œil créatif du jeune et talentueux photographe Khalifa Hussein, les femmes extraordinaires que sont : Rajah Sy, Directrice, Special Olympics Sénégal et partenaire clé de Speak Up Africa, Ndeye Dossou Ndiaye, Coordonnatrice du programme féminin à la NBA Academy Africa et mentee de l’initiative « BAL4HER rencontre les LeadHERs d’Afrique », Awa Cissé, Marketing Manager, Basketball Africa League, Fatimata Sy, Secrétaire exécutive de l’ASAFE, une organisation basée à Guédiawaye et Voix EssentiELLES du Sénégal, Imaan Gaye, Céramiste et entrepreneuse sociale, Khadija Aisha Ba, Fondatrice de l’Artisane Shop, Audrey D’Erneville, Artiste et peintre et Samira Fall, Poétesse et Slameuse.
    Plus d'informations : www.speakupafr...
    ------
    Coordinnatrice du programme féminin à la NBA Academy Africa et mentee de l'initiative "
    BAL4HER RENCONTRE AFRICAN LEADHERS "
    Dossou Ndiaye est la coordinatrice du programme féminin à la NBA Academy Africa. Elle joue également un rôle clé au sein de l’équipe des opérations de basket-ball, soutenant le fonctionnement quotidien de l’Académie. Dossou a fréquenté la Missouri Western State University grâce à une bourse de basket-ball où elle s'est spécialisée en biologie et en pré-médecine. Après avoir obtenu son diplôme universitaire en 2019, elle a brièvement travaillé dans le domaine médical avant de revenir dans son Sénégal natal pour encadrer des étudiants athlètes sur le continent, car elle croit de tout cœur au potentiel inexploité de la jeunesse africaine. Afin de préparer la prochaine génération de leaders, elle encadre les enfants en matière de leadership, de renforcement de la confiance en soi et d'établissement d'objectifs, et est une ardente défenseure de la santé mentale et du bien-être auprès des étudiants de l'Académie et des jeunes locaux en dehors de l'Académie à la recherche d'exutoires créatifs et d'activités structurées.
    ------
    Retour (come-back)
    Lingeer contemporaine
    Jeune leader africaine
    J’ai choisi pour elle la lettre R
    Qui marque le retour,
    Des combattantes vaillantes.
    De Thiès au monde,
    La famille comme boussole,
    Très tôt orientée et encadrée,
    Elle carbure à la passion.
    Le basket ball lui a appris
    La discipline nécessaire
    Quand l’on arpente la voie
    Des champions en devenir
    Etudier à l’étranger
    Lui a fait comprendre
    Le sens du travail acharné
    Entre biologie et sport
    Elle a jonglé Inlassablement
    Et quand la blessure
    A sonné le glas du choix
    Elle a préféré invoquer
    Le R du retour au pays natal
    Enracinement après ouverture
    Elle redonne à la communauté
    Ce qu’elle a reçu et acquis
    À la sueur de dur labeur
    Impacter les plus vulnérables
    Et offrir un accompagnement
    Aux jeunes sportifs africains
    Tel est devenu le sacerdoce
    De notre lingeer sportive
    Dossou Ndiaye

Комментарии •